Balades sous abat-jour (création 2005, prix SACD 2006 – tout public)

Poétique de rue et de promiscuité, atmosphère, jeux & entresorts.

Balades sous abat-jour

<> Balades sous abat-jour, Méréville 2010, © Yves Riché

Les personnages lumineux réinventent des ponts entre les œuvres, les gens, les territoires. En résistance, ils établissent le contact en va et vient et multiprises. Les Balades sous abat-jour sont une plongée dans l’univers onirique, fantastique de vos-nos jardins secrets, avec humour, force et chaleur humaine.

Poésie à toucher du doigt

Se glisser hors de sa peau du dessus, se laisser happer et persister, butiner jusqu’au suc le plus secret...

Se dépoussiérer les habitudes, s’ébranler les certitudes, dans les murmures des jardins intimes et feuillus... Envie de lâcher prise au sein de la ville ? Un Homme-luminaire ou une Femme-lampe vous convient pour un voyage au cœur des mots et peintures des poètes à bord d’un fauteuil mobile sous leur lueur d’abat-jour…

Dès le crépuscule le jardinier des lampions arrose de lumière la plante de vos pieds, vous accueille dans les salons à tisser des liens, repère du verbe et du clair obscur. En un clin d’œil, vous êtes embarqués par tous les sens, transportés dans une bulle de lumière chuchotante, invités à vous mettre en phase et en phrase, autour des tables de jeux. Laissez les mots des poètes vous chatouiller à fleur de peau…

Tout autour de vous, les comédiens clignotent, clament, chantent… Des improvisations de l’instant en ballet de mots et d’images sur une envolée d’accordéon migrateur. Créations in situ, en lien aux lieux, aux thèmes, ateliers d’écriture, jeux, implication des habitants selon branchements de l’évènement et du contexte…

  • « ...Voyage intime au cœur des mots... que vous souhaiterez refaire à peine achevé, de peur que ne s’évapore dans la nuit ce précieux instant d’éternité inoubliable... » Thierry Voisin – Télérama, juin 2010.
  • « Au rayon des images fortes ? Les Balades sous abat-jour a littéralement envoûté son monde samedi soir, avec près de 500 personnes. » A.F. So – La Dernière Heure - mai 2007.
  • « Avec les exquises Balades sous abat-jour dans le jardin secret des mots et des lettres. Cette promenade dans l’imaginaire a été suivi d’un envoûtant passage qui a paré d’ombres et de feu les rues de la ville. » Gaëtane Réginster – Libre Belgique.

Fichier vidéo intégré

Diaporama Balades sous abat-jour, 2010.

Téléchargez le diaporama


http://www.toutsambal.fr

Consultez "Balades sous abat-jour" dans la rubrique "spectacles"

Téléchargez le dossier du spectacle

Fiche 2011 -> Balades sous abat-jour <-