Dans le cadre de la préparation de la nouvelle création de la compagnie Tout Samba'L « En turbulence avec Adèle R. », la Cîmenterie accueille en résidence du 22 au 30 février Nini Rhode, Léo Plastaga et Françoise Sourd pour lisser les plumes de son personnage d'oiselle.

Résidence Adèle R. - Tout Samba'L

ATELIERS
Deux ateliers d'écriture sont proposés
autour du thème de la « lettre aux oiseaux migrateurs »
le vendredi 24 et samedi 25 février
de 18 h 30 à 22 h, avec une pause grignotage.

Inscription aux ateliers : 30 € pour un atelier, 50 € pour les deux. Renseignements au 04 92 75 30 77 ou par mail info@toutsambal.fr


RENDEZ-VOUS SECRETS

Inscrivez-vous pour recevoir invitation personnelle et participer aux secrets de fabrication du spectacle. Envoyer un texto ou un petit message indiquant que vous souhaitez un RDV au 06 77 07 02 41.


SORTIE DE RÉSIDENCE
le dimanche 26 février à 15 h
(sur réservation) suivie d'un babillage avec les artistes.

En turbulence avec Adèle R.

Adèle R. mi femme–mi oiselle, donne rendez-vous aux spectateurs « volatiles alertés » pour orienter leur transmutation en oiseau migrateur. Le thème de la métamorphose pour explorer comment « l’animalité nous ramène à l’essenciel de l’existence, à notre humanité dans ce monde binaire et bestial. »

Cette déambulation interroge par les mots comme les sensations : « Quels chemins à multiples bifurcations nous chantent les volatiles dans leur symbolique mais aussi dans leur observation, leur mimétisme ? (…) Donner à sentir l’oiseau et l’état de migrant… ». L’écriture jongle avec les mythes, histoires personnelles, contes, actualité, biologie mais aussi avec la langue des oiseaux mise en bec par Nini Rhode, l'œil sagace et inspiré de Françoise Sourd pour vent complice et conseils de jeux et les créations sonores tissées par Léo Plastaga pour surprendre, enchanter, alerter et porter les spectateurs dans leur mutation.

Aventures autour du spectacle : ateliers de construction d’un « Nid » où les habitants confieront leurs histoires d’oiseaux, écriront des courriers aux oiseaux migrateurs… et restitution en installation après travail artistique plastique et/ou sonore.

Adèle pense dans sa tête de linotte que l’homme du vingt-et-unième siècle sera un oiseau…


Organisation : Tout Samba'L

fil de laine

HPI-JANVIER-2012.jpg

Un article d'Alexandre Jean pour Haute-Provence info...